L'épilation permanente au laser : Y a t'il des effets sur la peau ?
- Des rougeurs de la peau et un gonflement autour des follicules pileux, d'une intensité légère à modérée, sont fréquente chez la plupart des personnes immédiatement après une séance d'épilation au laser. Cependant, cela disparaît en quelques jours, dans la plupart des cas. Des compresses de glace aident dans la résolution rapide des rougeurs. Une sensation de picotement pendant la séance de traitement est ressentie par tous les patients subissant une épilation au laser.
- Quelques patients peuvent développer des cloques sur la peau après l'épilation laser. Ces ampoules sont temporaires et se régle en quelques jours avec un traitement approprié.
- Des croûtes sur la peau sont également observée chez quelques patients subissant une épilation au laser, pour laquelle les antibiotiques ont été jugées très utiles. Les croûtes de la peau, bien que très rares, peuvent se développer si les ampoules ne guérissent pas.
Le développement de ces effets indésirables sur la peau dépend, dans une large mesure, du niveau d'expertise du professionnelle et du degré de précaution exercé par lui au cours de la procédure d'épilation au laser. Par conséquent, il est impératif de sélectionnez un professionnelle en tenant compte de la formation, l'expérience et les normes de performance et de qualité respectés par le praticien.
Une hyperpigmentation ou une hypo-pigmentation, c'est à dire obscurcissement et allégement de la pigmentation de la peau, sont également observées après l'épilation laser. Les bonnes nouvelles sont que ces plaques de peau disparaissent en quelques semaines après la fin du traitement laser et la peau retrouve son ton normal.
Les peaux sombres sont beaucoup plus enclines à développer ces altérations pigmentaires. Ceci est parce que les rayons laser agissent en ciblant la mélanine et si la peau est foncée ou bronzée, la mélanine dans la peau sombre absorbe aussi l'énergie du laser et subit une dépigmentation de la peau ou l'allègement et, dans certains cas un assombrissement de la peau.
L'excès d'énergie du laser absorbée par la peau peut même conduire à des brûlures de la peau dans de rares cas. Le risque de développer des brûlures de la peau dépend de la longueur d'onde d'énergie du laser utilisé. Les cicatrices de la peau, quoique rares, surviennent comme l'une des conséquences de brûlure cutanée.
Si vous avez des antécédents d'autres maladies de peau ou des infections, votre médecin a besoin d'être informés à ce sujet afin qu'il puisse prendre les mesures appropriées.