Epilation par électrolyse & Effets sur la peau

 

 

L'épilation permanente par électrolyse : Y a t'il des effets sur la peau ?


L'électrolyse est une technique qui fonctionne par l'insertion d'une fine aiguille dans la base du follicule pileux et un courant électrique passe à travers l'aiguille pour détruire le follicule. Il s'agit d'une procédure invasive et elle doit donc être effectuée avec le plus grand soin, sinon, il existe un risque élevé de dommages pour la peau.
Dans, une large mesure, les dommages sur la peau peuvent être prévenus si le professionnel de l'électrolyse a pris les précautions adéquates. Certaines personnes observent une réduction de la réaction de la peau, si l'épilation est progressive plutôt que d'enlever rigoureusement chaque poil.
Les personnes soumises à l'électrolyse ont couramment des rougeurs sur la peau et une légère enflure après. D'autres effets secondaires sont possibles comme la sécheresse de la peau, des cloques, croûtes, infection, des ecchymoses et comme une hyperkératose ou la formation de chéloïdes et des cicatrices. Une hyperpigmentation et hypo-pigmentation sont des effets secondaires extrêmement rares. Il n'y a pas de preuves scientifiques démontrant un lien entre l'électrolyse et le développement de poils incarnés.

La plupart des gens observent des rougeurs de la peau dans la zone traitée immédiatement après avoir subi une électrolyse. Cette situation persiste pendant quelques heures dans la plupart des cas. Un gonflement de la zone peut également se produire chez certaines personnes, qui disparaît de lui-même en quelques jours. Il vous est fortement conseillé de ne pas utiliser toute autre méthode d'épilation sur la zone traitée jusqu'à ce que l'enflure se résorbe complètement.
Les ampoules sont également l'un des effets secondaires temporaires de l'électrolyse. Ceux-ci peuvent être dus à une force du courant utilisé plus élevés que nécessaire , un régime très rigoureux de traitement en mettant l'accent sur une zone, une procédure incorrecte, ou sur une peau extrêmement sensible. Si des cloques apparaissent, il vous faut absolument éviter tout contact avec eux et qu'ils doivent demander conseil à un spécialiste de la peau si elles persistent ou s'aggravent.
Les croûtes de la peau peuvent également survenir, surtout si l'électrolyse est effectuée à tort. Ces croûtes ont un risque élevé d'être infectés, mais aussi de conduire à la cicatrisation de la peau. Si votre peau présente des croûtes en développement après l'électrolyse, vous devriez en discuter à la fois avec l'électrolyse et le professionnalisme de votre dermatologue qui vous conseille d'arrêter l'électrolyse sur cette zone particulière jusqu'à ce que les croûtes soit soigner faute de quoi les chances de cicatrisation deviendra plus grande. Votre dermatologue pourrait prescrire un médicament approprié pour prévenir le développement de l'infection et faciliter la cicatrisation.

Les infections cutanées peuvent également se développer si l'équipement utilisé pour l'électrolyse est infecté. L'utilisation d'aiguilles stérilisées, ainsi que de bonne qualité, de l'équipement propre pour l'électrolyse est d'une grande importance pour prévenir l'infection.
La peau devient sujette à la sécheresse avec des séances d'électrolyse fréquentes. Cette sécheresse peut être facilement combattue par l'utilisation régulière d'un parfum frais, de bonne qualité lotions hydratantes ou de gel d'aloe vera.
Une meurtrissure de la peau peut se développer si l'aiguille est mal dirigée et provoque une hémorragie sous-cutanée. C'est à cause du risque d'hémorragies sous-cutanées également qu'il est impératif d'utiliser des aiguilles stérilisées jetables pour chaque traitement, sinon les chances de toute infection gagne d'entrée dans le flux sanguin est élevé.
La plupart des effets indésirables de l'électrolyse sur la peau peuvent être prévenus par une procédure adéquate d'électrolyse et des normes élevées de sécurité et d'hygiène. Si vous observez une grave détérioration, ou des réactions cutanées persistantes après avoir subi une électrolyse, vous devriez consulter un dermatologue sans tarder de sorte que toute réaction cutanée est étouffée dans l'œuf et de dommages permanents peau est empêchée.